Les brebis, véritables alliées du Conservatoire pour préserver la pelouse de la Côte de l'Etang

Pâturage pelouse Spoy
© P. Bourguignon
17 Novembre 2014

De mi-juillet à fin septembre, les 90 brebis de race Ile-de-France ont parcouru la Côte de l'étang. Mises à disposition par Marc Bouvin, éleveur à Brienne-le-Château, les brebis ont entretenu le site et contribué ainsi à la préservation de la faune et de la flore typiques de la réserve, notamment les orchidées.

Le pâturage par des moutons et des chèvres est le mode de gestion traditionnel qui a permis le maintien des pelouses de notre région. Réutiliser de tels animaux est donc la solution privilégiée par le Conservatoire. Suivant les prescriptions du plan de gestion, un pâturage tournant a été mis en place sur les deux parcs par l'éleveur. Cette technique limite les risques de dégradation du milieu naturel.

 

A lire également

  • Des brebis et des chèvres au service de la nature !

    Le 09/07/2025

    Chaque été, la Réserve Naturelle Régionale de la Pelouse de la Côte de l'Etang à Spoy accueille des brebis et des chèvres pour entretenir les pelouses calcicoles, un habitat rare et précieux du Barrois.

    Ces milieux ouverts, riches en biodiversité, ont besoin d’un coup de pouce pour rester en bon état : sans entretien, les arbustes et les arbres prennent le dessus, au détriment des espèces typiques des pelouses sèches.

     

  • Étude en cours dans la Réserve naturelle !

    Le 24/04/2025
    Une étude des paramètres des sols est en cours dans la réserve naturelle régionale de la pelouse de la Côte de l'Etang à Spoy !