Les brebis, véritables alliées du Conservatoire pour préserver la pelouse de la Côte de l'Etang

Pâturage pelouse Spoy
© P. Bourguignon
17 Novembre 2014

De mi-juillet à fin septembre, les 90 brebis de race Ile-de-France ont parcouru la Côte de l'étang. Mises à disposition par Marc Bouvin, éleveur à Brienne-le-Château, les brebis ont entretenu le site et contribué ainsi à la préservation de la faune et de la flore typiques de la réserve, notamment les orchidées.

Le pâturage par des moutons et des chèvres est le mode de gestion traditionnel qui a permis le maintien des pelouses de notre région. Réutiliser de tels animaux est donc la solution privilégiée par le Conservatoire. Suivant les prescriptions du plan de gestion, un pâturage tournant a été mis en place sur les deux parcs par l'éleveur. Cette technique limite les risques de dégradation du milieu naturel.

 

A lire également

  • RNR SPOY

    Démonstration de matériel sur la Réserve

    Le 04/11/2016

    Le 19 octobre, l'entreprise auboise EMH (Entretien Milieux Humides), spécialisée dans la gestion des sites naturels difficiles d'accès,est venue sur la Réserve Naturelle Régionale de la Côte de l'Etang à Spoy (10),accompagnée de quelques partenaires, pour effectuer une démonstration de matériel 

  • Travaux d'entretien sur la Réserve

    Le 18/07/2016

    Les travaux de débroussaillage manuel sur la RNR de Spoy débutent cette semaine. Une trentaine de jeunes bénévoles encadré par le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC Aube) vont prêter main forte au Conservatoire durant une semaine pour limiter le développement des ligneux sur la pelouse sèche (suppression de Pins sylvestres et arbustes).