Les brebis, véritables alliées du Conservatoire pour préserver la pelouse de la Côte de l'Etang

Pâturage pelouse Spoy
© P. Bourguignon
17 Novembre 2014

De mi-juillet à fin septembre, les 90 brebis de race Ile-de-France ont parcouru la Côte de l'étang. Mises à disposition par Marc Bouvin, éleveur à Brienne-le-Château, les brebis ont entretenu le site et contribué ainsi à la préservation de la faune et de la flore typiques de la réserve, notamment les orchidées.

Le pâturage par des moutons et des chèvres est le mode de gestion traditionnel qui a permis le maintien des pelouses de notre région. Réutiliser de tels animaux est donc la solution privilégiée par le Conservatoire. Suivant les prescriptions du plan de gestion, un pâturage tournant a été mis en place sur les deux parcs par l'éleveur. Cette technique limite les risques de dégradation du milieu naturel.

 

A lire également

  • Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...

    Le 16/03/2020
    En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre.
  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.