L'avifaune
La Pelouse de la Côte de l’Etang abrite une avifaune variée et riche (64 espèces connues). Pour cette raison, le site a été inclus au périmètre de la ZPS du Barrois et de la Forêt de Clairvaux (zone de protection spéciale au titre de la directive Natura2000). Le site accueille la nidification d’espèces caractéristiques des pelouses sèches comme l’Alouette lulu Lullula arborea, la Pie-grièche écorcheur Lanius collurio (Annexe I de la Directive « Oiseaux » et Liste Rouge Régionale) et le Pouillot de Bonelli Phylloscopus bonelli (Liste Rouge Régionale). Cette dernière espèce se situe en limite d’aire régionale sur le site.
Alouette Lulu (Fabrice CROSET - LPO)
Les rapaces du secteur chassent fréquemment sur le site, comme le Busard Saint-Martin Circus cyaneus (Annexe I de la Directive Oiseaux et Liste Rouge Régionale), le Faucon hobereau Falco subbuteo, le Faucon crécerelle F. tinnunculus (Liste Rouge Régionale), l’Epervier d’Europe, etc. Le rare Circaète jean-le-blanc Circaetus gallicus a été observé pour la première fois en juin 2014.
Les reptiles
La Pelouse de la Côte de l’Etang constitue un site d’intérêt majeur pour la préservation des reptiles de l’ensemble de la Vallée du Landion.
Depuis 1992, 6 espèces ont été identifiées : la Coronelle lisse Coronella austriaca, la Vipère aspic Vipera aspis, l’Orvet fragile Anguis fragilis, le Lézard des souches Lacerta agilis, le Lézard vert occidental Lacerta bilineata et le Lézard des murailles Podarcis muralis.
La Coronelle lisse, le Lézard des souches, le Lézard vert occidental et le Lézard des murailles figurent à l’Annexe IV de la Directive « Habitats-Flore-Faune ». La Coronelle lisse, en forte régression dans la région, le Lézard des souches et le Lézard vert occidental (en limite nationale de répartition dans le Barrois) sont également inscrits sur la Liste Rouge Régionale des espèces menacées de disparition.
La Couleuvre à collier Natrix natrix, présente le long de la Vallée du Landion et la Couleuvre verte-et-jaune Coluber viridiflavus, en expansion depuis quelques années dans le Barrois, sont susceptibles de fréquenter le site, au moins de manière occasionnelle.
Coronelle lisse et Lézard vert occidental (Clichés : Y. & A. BROUILLARD – CENCA)
Les Insectes : Lépidoptères rhopalocères (papillons diurnes) et Orthoptères (sauterelles, grillons et criquets)
Les Lépidoptères rhopalocères et Orthoptères ont fait l’objet d’inventaires spécifiques depuis 1996. Au total, 29 espèces de Lépidoptères rhopalocères sont connues sur le site parmi lesquelles 3 figurent sur la Liste Rouge Régionale des espèces menacées : le Flambé Iphiclides podalirius, la Petite Violette Bolaria dia et le Silène Brintesia circe.
La diversité des Orthoptères se traduit par la présence de 22 espèces dont 3 espèces patrimoniales qui figurent sur la Liste Rouge Régionale des insectes menacés de disparition : le Criquet ochracé Calliptamus barbarus, le Criquet des jachères Chorthippus mollis et le Criquet des pins C. vagans.
Il convient de souligner la découverte en 2012 sur le site du Barbitiste des Pyrénées Isophya pyrenea, espèce découverte dans l’Aube en août 2009, mais en réalité relativement bien représentée au sein des milieux thermophiles du département. Cette espèce discrète était jusque là passée inaperçue.
Flambé (David BECU - CENCA)
Soulignons également la présence sur le site d’un Névroptère assez rare et menacé en Champagne-Ardenne, l’Ascalaphe soufré Libelloides coccajus, inscrit sur la Liste Rouge Régionale. Cette espèce, sans doute passée inaperçue durant de nombreuses années, a été découverte en 2009 (plus de 50 individus observés en mai) et se montre chaque année depuis.
La Mante religieuse Mantis religiosa est également connue sur le site, ainsi que le Cordulégastre annelé Cordulegaster boltonii, une libellule figurant sur Liste Rouge Régionale (cette espèce ne fréquente le site que de manière occasionnelle).