Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la disparition des oiseaux communs

28 Octobre 2019

Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

En savoir plus !

A lire également

  • Des brebis et des chèvres au service de la nature !

    Le 09/07/2025

    Chaque été, la Réserve Naturelle Régionale de la Pelouse de la Côte de l'Etang à Spoy accueille des brebis et des chèvres pour entretenir les pelouses calcicoles, un habitat rare et précieux du Barrois.

    Ces milieux ouverts, riches en biodiversité, ont besoin d’un coup de pouce pour rester en bon état : sans entretien, les arbustes et les arbres prennent le dessus, au détriment des espèces typiques des pelouses sèches.

     

  • Étude en cours dans la Réserve naturelle !

    Le 24/04/2025
    Une étude des paramètres des sols est en cours dans la réserve naturelle régionale de la pelouse de la Côte de l'Etang à Spoy !