Étude en cours dans la Réserve naturelle !

24 Avril 2025
Une étude des paramètres des sols est en cours dans la réserve naturelle régionale de la pelouse de la Côte de l'Etang à Spoy !
 
L'objectif est de faire un comparatif entre les paramètres physico-chimiques des sols qui ont été cultivés dans les années 1950 avec ceux des sols "intacts" afin de mieux comprendre les perturbations exercées sur les pelouses calcicoles de la réserve.
Les prélèvements de sols ont été réalisés la semaine dernière par l'équipe salariée du CEN Champagne Ardenne et les analyses sont en cours. Pour chaque secteur, plusieurs prélèvements sont réalisés sur 20cm de profondeur de sol à l'aide d'une tarière puis mélangés. Les différents échantillons de terrain sont ensuite envoyés au laboratoire d'analyse.
 
Nous attendons les résultats, restez connectés ! ;)
 

A lire également

  • Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...

    Le 16/03/2020
    En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre.
  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.